La méthode Pilates classique
Créée au début du XXᵉ siècle par Joseph Pilates, la méthode Pilates est aujourd’hui enseignée dans le monde entier. Elle a été conçue comme un système global visant à renforcer le corps de manière sûre, progressive et harmonieuse, tout en développant une meilleure conscience du mouvement.
Qu’appelle-t-on Pilates classique ?
Il existe aujourd’hui différentes formes de Pilates.
Le Pilates classique correspond à la méthode d’origine, telle qu’elle a été développée par Joseph Pilates et transmise selon un répertoire précis. La qualité d’exécution prime sur la quantité.
Les principes (en pratique)
Touchez un principe pour dérouler le détail. L’idée reste la même : peu de choses, mais faites avec précision.
Le Centre appelé « Powerhouse » par J. Pilates est le cœur de la méthode. Tout mouvement commence et est soutenu par le Centre.
Une ligne médiane ou centrale et 2 lignes perpendiculaires (d’épaule à épaule et de hanche à hanche) forment le cadre (ou la boite).
Un cadre et un centre stables facilitent tous les mouvements. On bouge de l’intérieur vers l’extérieur. La pratique du Pilates commence par la construction de ce Centre.
La concentration permet de développer sa conscience corporelle et empêche de travailler en mode automatique. Être présent dans sa pratique et dans son corps permet des mouvements justes et efficaces.
Quand les exercices sont faits à partir du Centre et avec concentration, vous êtes dans le contrôle des mouvements.
Contrôler le corps par le mental et ne pas laisser les habitudes (souvent mauvaises) ou la gravité prendre le dessus, c’est permettre de se reconnecter à son être.
Chaque mouvement doit faire l’objet d’une intention précise et motivée pour obtenir les bénéfices souhaités.
Il s’agit de bouger avec élégance, aisance, souplesse et efficacité dans chaque mouvement.
On inspire à l’effort en remplissant les poumons et on expire profondément en « essorant » les côtes.
La respiration consciente permet de ramener l’esprit dans le corps : elle soutient la concentration.
Pourquoi la méthode Pilates se pratique-t-elle aussi sur des appareils ?
Contrairement à une idée répandue, la méthode Pilates n’a pas été conçue uniquement pour être pratiquée au sol. Dès l’origine, Joseph Pilates a développé un ensemble d’appareils spécifiques — notamment le Reformer, le Cadillac et la Wunda Chair — qui constituent le cœur de la méthode classique.
A quoi servent les appareils Pilates ?
Les appareils sont équipés de ressorts qui permettent d’adapter le travail à chaque corps. Ils peuvent soutenir le mouvement, offrir une résistance progressive ou aider à corriger l’alignement. Cette résistance contrôlée permet un travail précis, respectueux des articulations, tout en renforçant et en allongeant le corps.
A qui s’adresse la pratique sur appareils ?
La pratique sur appareils offre une grande richesse d’exercices et permet un accompagnement personnalisé. Elle s’adapte aux besoins et aux possibilités de chacun, qu’il s’agisse de renforcer, de mobiliser, de rééquilibrer ou d’affiner le mouvement, dans le respect de la méthode Pilates classique.